English | Français

L’équipe dirigeante de l’ALN fournit des fonctions de soutien centralisé aux membres de l’ALN, comprenant le soutien de la formation, du savoir-faire et de la communication.


Dr. Cheick Modibo Diarra

Dr. Cheick Modibo Diarra

Président de l’ALN

Dr Diarra est un astrophysicien, businessman et politicien malien. Il a été Premier ministre du Mali par intérim d’Avril à Décembre 2012. Il a été président de Microsoft Africa de 2006 à 2011. Il est ambassadeur de bonne volonté pour l’Unesco et a également servi en tant que PDG de l’African Virtual University, basée au Kenya, en 2002 – 2003.

En 1984, Dr Diarra a rejoint le Jet Propulsion Laboratory en Californie (une division de la NASA). Là-bas, il a participé à plusieurs missions : Magellan à Venus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo à Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder. Il a par la suite dirigé le Mars Outreach Program de la NASA.

Il a étudié les mathématiques, la physique et la mécanique analytique à l’Université Pierre et Marie Curie puis à l’Ecole Centrale – toutes deux à Paris. Suite à cela, il a complété un Master en Ingénierie Aérospatiale à la Howard University à Washington D.C. Dans sa carrière distinguée, Dr Diarra a reçu plusieurs honneurs et décorations : le African Lifetime Achievement Award en 1998, le Prix de la Banque Mondiale pour Contributions Exceptionnelles à la Science et le Prix de l’Africa-America Institute pour l’Excellence dans la Science (pour avoir inspiré la jeunesse mondiale à explorer le cosmos), Commandeur de l’Ordre de l’Education Nationale au Gabon, Commandeur de l’Ordre National du Mérite du Lion au Sénégal, Commandeur de l’Ordre National au mali, Commandeur de l’Ordre du Mérite National en Côte d’Ivoire, Commandeur dans l’ordre des Arts, des Lettres, et de la Communication au Burkina Faso.